|
Je n'ai pas l'intention de vous dire comment collectionner car, chacun a sa petite idée de la chose.
Mais la sensibilité et le goût des uns et des autres fait qu'une collection peut être abordée de différentes façons.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pierre http://www.swlradiostation.org
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Daniel Guyez Le 04-11-2009 à 19:01 |
|
la réponse est dans question. Comment collectionner est une affaire d'organisation. la question à laquelle il faut d'abord répondre c'est pourquoi collectionner? Là on est dans la sensibilité et le goût... ceci dit la motivation peut évoluer.
Il y a toujours dans la démarche de collection, autre chose que sujet ou le thème de collection. Là on se trouve dans les mécanismes psychologiques, je vais donc éviter de m'y étendre (sur le canapé), mais cet aspect paut être bien plus moteur que le thème lui même.
pour les motivations, autres que psy, je pense qu'il y a au moins deux grandes "familles" de motivations que je résumerai par deux mots, peut-être pas les plus appropriés: l'esthétique et la technique. Ce n'est pas exclusif on peut trés bien avoir les deux.
voila pour l'instant mon avis, mais même si je dis "il y a" ce n'est que mon avis. j'ai souvent réfléchis à cette question. et suis toujours prêt à évoluer dans cette réflexion
Daniel
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 04-11-2009 à 19:15 |
|
Bonsoir Jean Pierre
Bonne idée de lancer ce sujet ...
Laissons à chacun le soin d'exposer ses propres idées sur le sujet.
Je vais me lancer et donner quelques éléments qui me concernent ...
Déja, je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs façons de collectionner, et je crois que toi aussi puisque nous en avons parlé.
Je me suis aperçu de cela surtout lorsque, la maturité venue, cette boulimie m'a abandonné. Cette boulimie qui me faisait acheter, sur les brocs ou ailleurs, tout ce qui, de pres ou de loin, avait trait a la TSF.
Et qui meuble maintenant mes etageres de quelques affreux rossignols sans aucun interet, payés parfois un prix rondelet sans mesure avec l'interet historique du volatile...
Du coup, je trouve que j'en ai trop. Ou pas assez de place, au choix.
Mais maintenant que je suis devenu sage, j'ai deux axes preferentiels :
Le appareils ou les documents qui vont me permettre d'expliquer ma passion aux autres et les faire entrer un peu dans ma bulle ... donc une serie a peu pres coherente d'appareils retraçant les évolutions de la radio.
Et puis mes preférés ... ceux qui ont une histoire ... a l'echelle planetaire ou a l'echelle personnelle. peu importe. Pourvu que derrière l'objet il y ait "de la vie".
Que ce soit un appareil original et rare ou le cadeau reçu d'un ami, la rareté technologique ou la confiance qui m'a été faite en mettant à ma charge l'appareil du papi disparu, il n'y a pas alors d'echelle de valeurs historiques.
Ce sont ceux dont je m'entoure, dans cette pièce de la maison qui n'appartient qu'à moi, que j'appelle "mon bureau" et que ma femme, ironiquement, a parfois appelé "le semaphore de secours" ...
Quand je suis au milieu de toute cette histoire, de toutes ces histoires, je me sens réconforté, à l'abri ...
Dans un monde devenu virtuel, irreel et immateriel, pour le plus grand profit de ceux qui savent en jouer sans scrupules, cet assemblage de choses stables, concretes et éprouvées me rassure et me calme quand la rage est trop grande ...
Voila mes manières à moi de collectionner !
JL
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 04-11-2009 à 19:15 |
|
Ah, Daniel a posté pendant que j'écrivais ...
![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
|
Bonjour,
Me concernant...
Au départ (il y a 5 ans), je n'y connaissais rien de rien. j'étais incapable de dépanner quoi que ce soit, je ne savais du tout comment marchait une lampe et encore moins un poste.
Avant ce stade (des l'age de 15 ans), j'ai acheté quelques postes simplement parce que je les trouvais jolis et un jour, je suis resté devant un, en me disant qu'il serait bon que j'y comprenne quelques choses afin de les remettre en état.
pour le faire les dents, j'ai commencé sur des tout-courant des années 50 (grave erreur d'ailleurs, j'aurai mieux fait d'attaquer par des Zoreilles secteur, ca aurait été moins dangeureux) et a force d'accumulé tout et n'importe quoi, j'ai décidé de faire un choix.
J'ai décidé de me cantonner à la période 1925-1935.
Ensuite, j'ai décidé d'acheter principalement des postes américains (batterie ou secteur), bien sur on me voit restaurer encore d'autres postes mais c'est le stock 
Je prends des postes américains parce que leur techniques de constructions sont intéressantes et que souvent la forme et l'ébénisterie sont assez originales.
Ensuite, j'essaie d'acheter un poste en pas trop bon état, pourquoi ?
1) parce que c'est moins cher
2) parce qu'il y a plus de boulot à faire dessus, je ne veux pas d'un poste qui fonctionne du premier coup, ca ne m'intéresse pas du tout.
3) parce qu'en le sortant de ses ruines et en lui redonnant la vie, cela me donne une grande satisfaction.
4) comme ca prends plus de temps à remettre en route, j'en achète moins mais je réfléchis plus à ce que j'achète.
Mon rêve serait d'avoir la série complète des Atwater jusque dans les années 30 mais pour les breadboard 10 et 12, c'est un peu cher.
Je n'achète pas d'appareil que je considère surcoté. Par exemple, je me refuse de mettre 500 euros dans une sonorette. L'appareil est peut être rare, mais techniquement ca vaut pas plus qu'un zoreilles à 10 euros et encore, une caisse en bois de zoreilles donnera un meilleur son. Mais, je conçois par contre tout à fait que cette objet soit collectionné de par sa forme originale.
j'ai acheté un volksempfanger VE301 Dyn, qui est d'une laideur absolue. Pourquoi ? parce que techniquement il m'intéressait. on arrive çà recevoir très correctement avec 3 lampes (dont une valve), alors que je ne vois pas le challenge dans une sonorette qui contient 5 lampes. Je l'ai aussi acheté parce que ce poste à un histoire (histoire pas bien belle, j'en conviens mais il y a un peu plus à dire que sur un philetta de cuisine... Je ne dénigre pas les philettas, j'en ai de toutes les couleurs, mais bon, ca reste un philetta.
J'essaie de ne pas modifier les circuits et de les remettre dans le schéma d'origine au maximum de mes possibilités, mais il peut y avoir des exceptions :
- par exemple si j'ai un poste américains dont le transfo à complètement cramé, je vais le rebobiner en 220V plutot que de le refaire en 110V
- faire des ersatz si les lampes sont introuvables. je préfère un poste avec des ersatz à un poste qui ne fonctionne pas parce que je ne trouve plus les lampes (surtout quand c'est des lampes intérieures, ca ne se voit pas trop. De toutes façons, je n'ai pas les moyens de m'acheter des lampes extérieures avec des lampes à pointes par exemple.
- je suis près à refabriquer des pièces si il faut. J'ai eu pour mes 40 ans un philips 964AS sans bobinage, j'ai bien été obliger d'en refaire un, j'allais pas jeter à la poubelle ce poste ou le mettre en simple objet de décoration pour si peu.
Règle numéro 1 : tout poste qui arrive chez moi doit fonctionner un jour ou l'autre
Règle numéro 2 : tout poste quelque soit son état peut fonctionner (c'est une question de temps), depuis 2 ou 3 ans, je ne me pose même plus la question de savoir si c'est possible, c'est toujours possible.
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 06-11-2009 à 18:46 |
|
Bien vu, Frederic.
Il y a plein de remarques originales dans ton témoignage.
Et surtout une logique de collection qui est trés interessante ...
Pour revenir deux minutes à mon propre témoignage, je souhaite ajouter qu'il m'arrive depuis trois ans ce qui, je pense, peut arriver de mieux à un collectionneur : la possibilité de revivre sa passion à travers l'histoire d'un de ceux qui en ont été les pionniers.
Se re-plonger dans les "grimoires", découvrir des traces originales et inédites, parfois trés personnelles comme des courriers, refaire le fil de l'histoire et s'apercevoir qu'elle est parfois faussée tout en ayant la possibilité d'y remédier, tout cela est un véritable régal.
Oui, Georges, tu as finalement raison. Il n'y a alors pas de besoin de "posséder".
Meme si, pour être honnete, il faut reconnaitre que l'argent investi dans ces recherches et travaux de reconnaissance, entre les frais et les faux frais, represente quelques sonorettes de belle facture et même certainement quelques jolis "lampes exterieures" ... Mais jamais avec ces appareils je n'aurais eu les sensations uniques que j'ai eu avec cette aventure : les rencontres magiques, les instants merveilleux de bonheur et le sentiment du travail bien fait. J'en suis absolument certain !
Depuis ces trois années passées avec Christelle sur les traces de Camille Tissot et des pionniers de la TSF, je ressens, je pense, ce que pouvaient ressentir les explorateurs de la grande époque, ou les égyptologues du 19 eme ... mêmes bouffées d'adrénaline, même sentiment parfois d'être hors du temps, mêmes palpitations à la lecture de certains passages ...
Si un jour vous en avez l'occasion, en TSF ou dans d'autres domaines, allez y franco.
Vous y passere un temps infini, mais vous serez récompensé de votre peine, pour peu que le sujet vous passionne vraiment, au dela de la simple possession d'appareils trés côtés !
Jean Luc
|
|
|
Frédéric collectionne "malin" Pas comme moi
Quand je parle collection, cela aurait pu être une collection d'appareils-photos ou de guitares électriques. J'ai une passion de l'objet mais souvent, mes achats reflètent des choses que j'ai aimé à une époque où, je n'avais pas de moyens pour me les payer.
Ma peur est de devenir un collectionneur de collections. Par exemple, j'aime les appareils photos de la fin des années 60 début 70. J'en ai plus d'une trentaine. Là encore, ce sont ceux que je regardais avec passion.
Pour revenir à la radio, je suis au départ un passionné par l'écoute des ondes courtes, donc,ce sont les récepteurs de ce domaine qui m'attirent le plus. Cela va du matériel miltaire, en passant par les multibandes (Zenith par exemple) pour terminer sur les matériels Radioamateurs.
Il y a 43 ans (déjà), quand j'ai commencé la radio, les TSF ne m'intéressaient guère et servaient plutôt de nids à pièces détachées. J'en ai un certain nombre mais j'ai plus d'affection pour mes transceivers ou récepteurs de traffic. J'étais plutôt scotché devant les publicités de Cirque radio, Radio-Stock ou RAM de l'époque. Néanmoins, une marque avait déjà attiré mon attention : Heathkit. C'est pour cela que vous trouverez sur mon site plusieurs modèles de ce constructeur dont le concept était avant gardiste pour l'époque.
Comme disait Jean-Luc, après il y a les radios (tous modèles confondus) qui ont une histoire, un vécu et que l'on affectionne pour tels ou telles raisons. J'en ai que l'on m'a offert et dont je ne me lasse pas de les regarder.
J'ai omis de parler de ma collection de pocket-transistors que j'affectionne particulièrement car, elle correspond non seulement à mon adolescence mais à une époque où les choses étaient plus simples.
Depuis pas mal de temps, j'ai arrêté d'acheter des TSF. En fait, jen ai un bon mètre cube et demie qui attends la restauration et il n'est pas rare que j'en donne à un ami de passage.
Et si cela était à refaire ? Probablement que je me cantonnerai à une époque ou une marque ? Pourquoi ? comme tout collectionneur qui débute, c'est la boulimie de l'achat qui prime au départ puis, on se rend compte que cela n'est pas la bonne voie.
Heureusement que j'ai réussi à recadrer ces derniers mois mes ambitions de collectionneurs.
Pour conclure, ne faut-il pas en garder quelques uns ?
JP http://www.swlradiostation.org
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Alain Bastier Le 07-11-2009 à 13:11 |
|
Bonjour,
Bien moi aussi, je me suis souvent posé cette question.
Comme Swlstation vers 1964 j'ai commencé la radio par les récepteurs OC, surtout le matériel Heathkit et les montages proposés par F8CV, F9AV et F6CER et F1FHR, il est vrai que sur Paris je n'était pas loin du magasin Beric.(voir le fil sur les modules).
Puis après quelques années "radio sabatique" vers 1998 la retraite s'approchant, je me suis remis à la radio mais ancienne après avoir retrouvé le poste de ma grand-mère dans une cave (un Philips dit "le temple de la musique").
A partir de ce moment, la boulimie que semble avoir connue chacun d'entre vous ne m'a pas épargné.
J'ai empilé beaucoup de postes (environ 120) et après 7-8 ans une petite remise en ordre s'est imposée.
J'ai commencé par revendre tous les postes antérieurs à 1936.
Mon objectif est de ne pas avoir plus de 20 appareils en ayant une préférence pour :
Les appareils historiques (guerre de 14) ou étant associés à un évenement (un brevet par ex.)....ce choix moralise réellement (rareté, prix..).
Les galènes de la marque "Minus" collection liée à une marque (prend peu de place).
La refabrication d'appareils qui ont disparus (bien sûr mon piano 4 lampes fait un peu tache ).
Après quelques années la raison l'emporte dans la plupart des cas, mais je regrette un peu cette période folle ou je pouvais faire 200 Km pour tomber sur un "Zoreilles" auquel il manquait la moitié des lampes ![[:ouin:]](s10.gif)
Bonne chine à tous,
Alain.
|
|
|
Pas mal tout cela. On commence à dégager des tendances.
Alain évoquait le poste de sa grand mère. Cela été mon cas, puisqu'une des premieres TSF que j'ai récupéré était celle de mes grands parents paternels : un ORA de 1939.
Je constate qu'il y a une affection pour ce qui est antérieur au années 30. Je pense aussi que les galènes peuvent faire un beau thème de collection.
Jean-Luc évoquait plus haut, l'étude des documents d'époques qui est passionnante. Je le rejoins complètement car, cela représente une grande partie de mon travail pour mes sites. Par contre, il est difficile de ne pas pouvoir entassé tant il existe des revues, brochures et livres à collectionner.
JP http://ww.swlradiostation.org
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Alain Bastier Le 07-11-2009 à 15:11 |
|
OK, les galènes sont pour moi des postes incontournables et je conserve les miens, bien sûr à part les MINUS, je ne conserve que les galènes qui me donnent un coup de coeur (trop de postes).
Ps : (pour JP le Guen) : j'ai retrouvé un KIDDY.....je n'ai pas résisté, je me suis jeté dessus.
Alain.
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 07-11-2009 à 21:34 |
|
Bonsoir à tous,
Je suis aussi en train d'atteindre le point de saturation depuis 2 ans environ. La raison première : plus assez de place !
Parce que la Radio sous toutes ses formes, j'aime , et seuls la place et le porte-feuille m'arrêtent !!!
Donc, je cherche comme vous un sujet, un thème et je n'y arrive pas. Pour moi, réparer un Zénith, un Pizon, un jambon, un Technifrance, un Saram, un galène, c'est pareil : que du bonheur! Une bidouille d'amateur des années 20-30 m'émeut etc... alors comment faire ? Je sais que je m'ennuierai vite si je collectionnais une seule marque par exemple, j'apprécie la variété des technos, des idées.
Bon, j'ai cessé d'acheter les postes classiques des années 50 ou 40, sauf coup de cœur (c'est bien ca le pb!).
La doc ? Oui j'adore, j'en ai 4 armoires pleines et je n'ai pas encore tout lu...
Pour l'heure, ma conclusion est la suivante ; je veux garder un exemplaire de chaque époque, de chaque technologie ... mais c'est énorme. Bref, je cherche et j'accumule encore de trop ![:o[]](s13.gif)
Il y a quand même quelques axes : les Worldbands (je suis OM), les Thomson et dérivés (j'en suis professionnellement héritier) et puis les postes curieux (voir les derniers transistors soviétiques que j'ai trouvés)
Voilà, ce n'est pas sérieux tout ca en fin de compte, mais bon chacun sa drogue ...
Bon WE,
A-Y
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Daniel Guyez Le 08-11-2009 à 01:26 |
|
Bonsoir,
en fin de compte, je ressens à peu près la même chose qu'André yves...
pour ce qui est des motivations,
j'ai commencé il y a assez longtemps, gamin, poussé par la curiosité de découvrir comment ça marche. Il n'y avait pas que la radio, mais je ne sais comment, la radio à vite pris (presque) toute la place.
j'ai découvert avec passion l'évolution de la technique, et le but de ma collection à été trés vite de pouvoir étudier et montrer cette évolution, des années vingt aux années soixante.
En même temps, à quelques exeptions près les postes de ma collection sont ceux que j'ai trouvé localement, disons à moins de cent km autour de mon domicile. Cela restreint heureusement principalement aux postes français.
Petit à petit, j'ai développé quelques préférences: le postes à galène, les premiers postes secteur, les postes haut de gamme juste à la veille de la 2e guerre, et les postes d'artisans locaux.
j'ai eu ausi la possibiliter de proposer dans le cadre d'un musée une grande expo sur la radio réunissant une centaine de modèles et des documents. Deux années de préparation quatre mois d'expo; cel am'a ouvert et initié à la démarche muséographique.
Depuis quelques années je m'intersse au métier d'artisan radio électricien. j'ai eu aussi ma chance en découvrant un lot d'archive important sur trente ans d'activité d'un atelier... j'ai reconstitué à peu près tout ce qui pouvait se trouver dans un (ou deux) atelier d'artisan radio.
je collectionne aussi les appareils de mesure électrique, là c'est plus ciblé sur une marque: Chauvin Arnoux, mais avec quelques débordements...
j'ai aussi... deux autres thèmes de collection qui n'ont rien à voir avec la radio, et je fais des recherches sur un atelier d'artisan, artiste, qui lui me promène à travers la France et surtout en Bretagne.
Pour ce qui est du comment,
Le principe fondamental est de remettre en état au plus près de l'origine les récepteurs. Puriste diront certains.
l'interret pour le métier de réparateur, m'a amené à utiliser des méthodes de travail, les outils et appareils d'époque.
les projets: continuer d'analyser le fond d'atelier radio à ma disposition et l'exposer. Faire un peu de place: j'ai trop de postes.
Je garde toujours en mémoire ce que m'a dit un amis collectionneur: "je n'ai pas besoin de posséder l'objet, il me suffit de savoir qu'il existe."
mais je crains que ce ne soit pas encore mon cas. 
Daniel
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 08:42 |
|
Bonjour Daniel,
J'avais oublié les appareils de mesure . D'ailleurs, si ca vous intéresse j'ai 3 racks complets d'appareils Radio-Control, si vous voulez des photos ou les voir si vous êtes en Bretagne, pas de problème.
D'autre part, je possède plusieurs années des doc "Station Service Philips" des années 30 dans lesquels on trouve des photos et même un concours du plus bel atelier. Je peux vous les prêter si vous voulez.
Je rejoins aussi votre ami collectionneur : je préfère donner que jeter un poste aussi pourri soit-il, du moment qu'il survit un peu même sous forme de pièces de rechange.
Bon Dimanche,
A-Y
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 08:54 |
|
J'oubliais le Pacha : La démarche pour Camille Tissot est un coup de chance au départ qui ne peut évidemment pas arriver à tout le monde. Le miracle est quand il reste quelque chose et que ca tombe entre de bonnes mains. Il ne s'agit plus de collection mais de recherche historique, ce n'est pas tout à fait pareil.
Il y a quelques années, j'ai récupéré 2 petits livres identiques de TSF, neufs de 1917. Le gars qui me les a vendus avec des lampes m'a dit qu'il y en avait plein d'autres car il avait vidé la cave de l'auteur lui-même. Tout est parti à la benne en fin de compte.
J'ignore qui était A.Verdurand exactement et son livre "Théorie simplifiée de la TSF" mais on ne risque plus d'écrire son histoire Je sais qu'il écrivait aussi dans Science et Vie de l'époque, c'est tout.
A-Y
|
|
|
"La démarche pour Camille Tissot est un coup de chance au départ".
Je ne veux pas me substituer à la réponse que fera Jean-Luc mais étant indirectement impliqué dans l'association Camille Tissot, je serai tenté de dire qu'il s'agit du résultat de sa pugnacité à aller jusqu'au bout des choses et des coincidences (parfois heureuses) de la vie. En effet, la rencontre avec Christèle qui s'intéressait à son aiëul a permis aussi d'aller plus loin. Par ailleurs, lorsque l'on regardait l'histoire des débuts de la TSF, c'est le général Ferrié qui était cité et personne n'évoquait Camille Tissot. Regarde toutes les revues qui évoquent cette période, cela continue encore aujourd'hui avec les mêmes. A croire que ces pseudos historiens sont devenus amnésiques.
Enfin, Jean-Luc a évité de faire monter dans son navire certains rats avides qui se seraient bien appropriés ses recherches.
Bref, un moment donné le collectionneur franchit le pas vers l'historien. Pour certains, le mot paraîtra prétentieux mais c'est bien dont il s'agit et le résultat des travaux de Jean-Luc et Christèle permettra à des générations futures de collectionneurs de comprendre ce qu'étaient les débuts de la TSF.
Ici swlradiostation qui vous repasse la parole  
Jean-Pierrehttp://www.swlradiostation.org
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 11:17 |
|
On est bien d'accord Jean-Pierre, mais je maintiens que c'est un coup de chance cette "coincidence" au départ et que pugnacité ou pas, si la famille Tissot avait détruit ce qui "traînait" dans leur grenier, rien ne serait arrivé, et si Jean-Luc n'avait pas été là, idem.
Maintenant, et là je pense que c'est ce que tu voulais dire : si personne ne saisit cette chance quand elle passe, celle-ci s'évanouit souvent définitivement.
Quant à l'histoire ignorée de Tissot, mon père le citait déjà il y a plus de 30 ans comme l'homme de la radio dans la Marine. Il est vrai que l'histoire de la Royale (pas de la radio en particulier) était une de ses passions. En dehors de ce milieu, en effet, l'action de Tissot a été bien occultée par de prétendus historiens, c'est clair ...
Les rats dont tu parles, sans aucun doute, il y en a toujours prêts dans tous les domaines à piller le travail des autres.
Moi, je paye un coup à Jean-Luc de temps en temps pour qu'il me raconte cette histoire, ca me suffit et j'aime bien l'écouter. 
Amicalement,
A-Y
|
|
|
La démarche de Daniel sur le métier de radioélectricien est une autre facette intéressante de la collection. De l'exercice de cette profession à l'atelier de dépannage !!! Vaste sujet où il y a du vécu. Daniel : Il y a 40 ans, quand je suis sortis de l'école, Chauvin fut mon premier employeur et j'ai retrouvé deux modèles de pyromètres sur lesquels, j'ai fais mes débuts. De plus, c'est une marque de métrologie très ancienne qui ouvre des perspectives passionnnantes au niveau de l'histoire industrielle.
Bien entendu André-Yves que nous sommes d'accord et de plus, comme tu le précises : ce qui avait été heureusement gardé par la famille Tissot. Cette semaine, j'ai modestement contribué à une exposition sur le patrimoine historique de ma ville. Pratiquement 75 % des documents exposés proviennent d'une personne qui depuis plus de 40 ans récupère des papiers à la décharge ou dans les vidages de maison par les héritiers. Rien ne l'obligeait à les prêter à l'association mais sa démarche va plus loin puisqu'il va les donner à celle-ci. Et pourtant, il pourrait en tirer une certaine somme.
JP http://www.swlradiostation.org
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 15:22 |
|
Oui, j'ai aussi un carton d'archives FFI du Finistère. Je sais que je dois les scanner, elles vont avec mon MCR1 et un révolver. Elles appartiennent à la même histoire. Mais QUI peut s'y intéresser aujourd'hui ? Ce n'est pas simple, et l'intérêt s'érode avec le temps et les générations. Qui se soucie aujourd'hui de la guerre de 1870 ?
A-Y
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 08-11-2009 à 15:33 |
|
" ... Je sais que je dois les scanner ..."
PITIE, André Yves, ne t'approche surtout pas du scanner et essaie plutot de soudoyer les compétences dans ton entourage proche ...

Pour le reste, pas d'accord avec toi.
Même si ça n'interesse qu'une personne, tu detiens peut etre l'élément clé qui manque à son travail.
L'argument "... je n'ai pas le temps... " ou celui "... je ne veux pas m'emmerder ..." sont parfaitement recevables, je sais combien ces activités sont chronophages.
Par contre, dire "... ça n'interesse personne ..." n'est absolument pas pertinent.
Tu es pas -un peu- d'accord avec ça ?
Bises à la princesse du scanner !
JL
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 08-11-2009 à 18:06 |
|
" ... La démarche pour Camille Tissot est un coup de chance au départ ... "
=> Oui, si on veut ...
avec quand même quelques années de recherches et de creusage pour essayer d'extirper quelques bribes de l'histoire de ce marin-savant quasi complétement oublié ...
C'est ainsi que Christelle m'a trouvé, un soir, par hasard.
Un coup de chance en ce qui me concerne, oui, sans doute ... mais aussi le résultat d'une obstination sans renoncement !

J'aime bien la démarche de Daniel, que je découvre.
Comme quoi, on devrait plus prendre du temps pour papoter avec les gens, puisque j'ai déja rencontré, brievement, Daniel chez notre ami commun Bernard Loquen à la belle époque des rendez vous annuels de la TSF à Plancoet ...
Serait il possible, par curiosité et par interet, de voir quelques photos de cet atelier reconstitué ?
Et manque-t-il encore des éléments, on ne sait jamais ...
Bonne fin de dimanche
Jean-Luc
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 18:25 |
|
Si si, je suis d'accord et je pense que la chance ca se provoque aussi, que sans bouger elle ne passe pas, mais attention à ne pas la rater alors !
Pour le reste, pourquoi faut-il toujours attendre la retraite pour avoir le temps de s'en occuper sérieusement ? Et vlan, encore une génération de passée!
Perso, ca me fiche le bourdon de voir ces cartons de photos de famille d'il y a près d'un siècle sous la pluie dans les vide-greniers.
Bref, un peu de tristesse face à tout ca ...
A-Y
PS : pour les scans, sache que je te hais   
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 08-11-2009 à 18:39 |
|

Pour les cartons de photos ...
Ca m'attriste bien sur aussi.
Mais ce qui me fait encore plus de peine, c'est que généralement, si tu dis à celui qui laisse pourrir les archives de la famille ainsi que ça vaut quelques rondelles, aussi sec il y tient comme à la prunelle des yeux de son voisin et il va les abriter des élements ...
Affaire de mode.
On ne restera pas eternellement dans une sociéte ou les seuls poles d'interet sont le fric et la manière d'en gagner, et ou on semble penser mordicus que tout (Du deficit de la secu à l'absenteisme scolaire en passant par l'environnement) se résoud par l'argent et que le plus fort est celui qui a la plus grosse bourse.
Si on y restait, cela signifierait inévitablement la fin des haricots ...
JL
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De André-Yves Le 08-11-2009 à 18:54 |
|
Oui, en fait on se trompe de bourses, celles qu'il faudrait manquent cruellement  
Je n'avais pas été à Vanves ni à Montreuil depuis au moins 6 mois, j'y suis passé hier matin. L'occupation des trottoirs autour de ces marchés avec des pauvres gens vendant des bricoles s'est étendue de façon incroyable. La misère progresse, et quelque chose me dit qu'il n'y avait pas d'anciens traders sur ces trottoirs.
Je crois que c'est ca qui m'a collé un coup de blues ce WE.
A-Y
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Le Pacha Le 08-11-2009 à 19:01 |
|
Pour ma part, ça fait quelques mois (années) que ça me fout le blues et que j'ai souvent des envies de mordre dans les murs ...
Mais ce qui me fout le plus les boules c'est qu'en regardant autour de moi et en écoutant la bien pensance, j'en arrive a me demander serieusement si ce n'est pas moi le con, avec mes idées utopiques et mes réves de société fraternelle.
Je me sens souvent bien seul sur ce coup là ...
JL
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De F6FKN Le 08-11-2009 à 20:44 |
|
Non, non, y'a tout plein de gens qui ruminent en silence en pestant contre la naivete des gens "bien pensants"... ![[:ouin:]](s10.gif) ![[:ouin:]](s10.gif) ![[:ouin:]](s10.gif)
Alain
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Alain Bastier Le 09-11-2009 à 10:47 |
|
Bonjour,
Dans mes choix de collection j'ai oublié les boîte éducatives radio, ce doit être un vieux regret de n'avoir pas eu cela jeune (très cher à l'époque).
je dois en avoir une dizaine mais si l'on veut pas dépasser les années 70 et rester "lampe", elles ne sont pas faciles à trouver (sauf GeGe assez courante).
malheureusement ce n'est pas une collection facile à exposer et il faut les "étaler" de temps en temps....) ....une petite photo de la dernière rentrée, la A441 qui va avec n'est pas sur la photo.
Bravo à ceux qui gérent ces vieilles documentations, les font partager et produisent des documents historiques, cela complète la connaissance de ces vieux appareils, car la technique n'est effectivement qu'une part.
Pour revenir aux copies (sujet de nombreuses discordes) je pense aujourd'hui que tout le monde peut se faire plaisir en réalisant de vieux appareils, toutefois plus la réalisation est parfaite plus le risque est grand de voir celle-ci se fondre dans la masse des vrais après de nombreuses années.
J'ai pris comme régle de ne réaliser que des appareils ayant disparus et pour lesquels il existe des plans cotés et un grand nombre de détails (photos intérieures, taille des bobines, schèmas).
Alain.
| |
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De Daniel Guyez Le 12-11-2009 à 09:24 |
|
Pour revenir à l'étude du métier de radioélectricien, j'ai depuis longtemps entrepris de prendre contact avec les artisans de ma région qu'ils soient en activité ou à la retraite. J'ai pu ainsi recueillir ce qu'ils ont bien voulu me livrer de leur vécu.
En 2007 j'ai pu franchir une étape décisive en retrouvant le fond de documents d'un atrisan et commerçan. (pub,doc technique, et surtout comptabilité, contrats, etc).
Il y avait aussi les restes de pieces détachées de son activité de 1934 à 1963, notamment de la pèriode ou il montait ses propres récepteurs et amplis. un vrai tumulus pour archéologue. il y en avait de la cave au grenier.
Si j'avais la démarche en tête, les circonstances ont été purement fortuites.
Je suis prévenu par ma mère qu'une vente aux enchères à lieu de la maison familiale d'un commerçant réparateur radio (à trois km de chez moi) fond de maison et matèriel radio, dis l'annonce.
J'avais bien vu depuis longtemps le n° de tel. du radio dans l'annuaire, mais sans jamais pouvoir le joindre. Le samedi matin nous étions une cinquantaine de personnes devant la maison à deux n° de là ou était le magasin autrefois.
Dans la maison un peu de mobilier, et dans deux pièces des étagères avec du matèriel radio et TV hétéroclite, un peu de doc des années cinquante... et une douzaine de postes plus ou moins complets (j'en ai acheté la moitié) dans les pieces j'ai repéré et acheté des cartons complets ou entamés de composants neufs encores emballés: CV, blocs d'accord et MF, etc.
AU grenier des disaines de cartons de TV des années 60 et 70 (après avoir vendu son affaire en 63 il est resté travailler avec son successeur). il y avait aussi les reste de baffles utilisées pour des sonorisation extèrieure et mobiles, mais sans les HP.
Dans un hangar encore des cartons de TV, mais remplis de revues et journaux diverses, indéniablement il gardait tout...
Dans le même hangard un mur de caisses de postes de radio démontés.
Dans le grenier du hangar des caisses de postes neuves des chassis, des plastons, etc; signes évidents d'une petite production en série de postes.
J'ai fini par acheter le contenu de la cave! Outre un bon lot de lampes les outils du constructeur radio et des amplis de sono, c'est là que j'ai retrouvé la compta et une partie de la doc technique, le reste était dans le garage avec encore un peu de matèriel de sono, et de la pub. par exemple, j'ai retrouvé un sac en papier publicitaire contenant deux kg de doc ramassée sur les stands du salon dela radio de 1937!
Il y avait aussi son papier à entête, des contrats, des courrier de clients et de commerciaux, etc.
Bref tout une vie de commerçant et de technicien. Bien sur, je n'ai vu rééllement l'ampleur et l"importance de la mine documentaire retrouvée, seulement en commençant à la trier à la maison.
Au cours de la vente et le landemain, je sentais que j'étais face à quelques chose de pas commun, mais je n'avais aucun moyen de savoir si l'ensemble était suffisament cohérent pour être pleinement exploitable. mais le réfexe a été de prendre le maximum de chose en lots pour limiter le cout.
J'avais embauché madame pour débarasser après la vente, ce jour là nous étions invités chez des amis, à midi. Nous sommes arrivés à 14h... 
le landemain, j'ai pu continuer à débarrasser la cave et j'ai fini d'acheter au commissaire priseur des lots invendus, qui n'interessaient personnes, pas même moi, la veille.
J'ai mis des semaines à trier et inventorier la doc et le matèriel. j'ai commencé l'étude de la compta et de ses constructions, et je fais de nouvelles découvertes chaque fois que j'y reviens.
Le document que je trouve le plus émouvant est un calque d'architecte pour un projet de magasin avec salle d'audition, et atelier daté de le fin de la guerre. à priori le projet tel qu'il est dessiné na pas été réalisé...
en 2008 grace à un brocanteur j'ai récupéré le fond (pieces détachées factures et pub principalement) d'un autre artisan en creuse... Je commence à manquer de place... 
J'avais la démarche en tête, j'étais là au bon moment, j'ai senti le scoop, mais les circonstances ont largement dépassé mes espérance et j'ai eu beaucoup de chance:
Le radio s'est installé (à coté de chez moi), il est décédé à l'age respectable de 102 ans en 2007, sans héritier direct. Il gardait tout, (je ne suis pas le seul ). J'ai appris par hazard la vente, la veille et j'étais disponible...
Daniel
|
|
| Sujet : Comment collectionner ? | De C S Tissot Le 17-11-2009 à 09:35 |
|
Eh bien!
A andré yves je voudrais tout de même préciser que la chance n'y est absolument pour rien dans le fait que j'ai pris contact avec jean luc.
En effet, je faisais à l'époque des recherches généalogiques.
J'avais fait comme tout le monde usage du moteur de recherche Google pour voir ce qui pouvait bien trainer sur le net sur mon ancêtre, mais sans grande conviction.
Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver une petite dizaine de sites et ou forum ou son nom était évoqué.
Si j'ai pris contact avec jean luc, c'est parceque c'est bien son site qui m'a inspiré le plus confiance, son travail qui m'a semblé le plus sérieux, et enfin sa sympathie qui a orienté mon choix définitif.
Donc rien à voir avec la chance, sauf si on considère que c'est une chance d'être comme il est mais en ce cas qui doit on remercier : ses parents qui l'ont mis au monde et éduqué?
Son parcours qui a fait de lui cet être exceptionnel?   
Concernant les archives retrouvées dans ma famille : oui c'est un fait il y a là quelques éléments intéressants , mais je tiens à dire qu'environ 70% de ce qu'on exploite ne vient pas de ma famille mais de contacts extérieurs grâce à de simples recherches sur internet que nous avons pu faire ces dernières années et que n'importe lequel d'entre vous auriez pu faire (PS : si quelques uns sont intéressés par des cours de recherches google....je suis imbattable....hihihihihihihi).
Conclusion: En se bougeant un peu on obtient des résultats uniques, improbables, voir inespérés.
Pour revenir au sujet de départ, Me concernant je collectionne tous les objets et documents ayant appartenus à mon arrière arrière grand père et en rapport avec la TSF.
Ma motivation est un projet de créer un jour quelque part un espace camille tissot dans un musée, qui retracerait en parrallèle l'histoire de la TSF la plus complète qui n'aie jamais existée. Je crois que c'est plutôt bien parti!
Ma motivation : Le partage avec vous et les autres.....
Amitiés
Chris
|
|
|
Ben, c'est joliment exprimé 
Je n'en dirai pas plus car, on va encore nous accuser de ronronner entre habitués qui s'encensent confortablement les uns les autres    
JP![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
|
Pourtant c'est ce qui ce passe et c'est dommage... 
|
|
|
Pas du tout d'accord avec vous Marcel et pas plus qu'ailleurs.
Connaissez vous un forum autour de la TSF, radioamateurisme, audiophilie et j'en passe où vous n'êtes pas obligé de vous enregistrer et donner une adresse mail pour participer aux discussions ?
Et puis, avez vous eu à titre personnel un problème quelconque avec un intervenant ou le webmaster sur Radiomaritime ? Je pense qu'il faut éviter de généraliser le cas d'une personne qui a eu un différent avec Jean-Luc. A ma connaissance, les discussions de ce forum ne sont pas uniquement l'apanage de certains habitués (et heureusement).
Quand à l'autoritarisme qu'il lui est reproché, je trouve cela fort injuste et même blessant.
Voila, j'ai essayé de vous répondre en toute cordialité avec un tant soit peu d'objectivité.
Je ne me prétends pas meilleur juge qu'un autre car, j'ai aussi les défauts de mes qualités.
JP ![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
|