CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D'APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS.
LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D'AUTRES FINS

Ce forum est non modéré, mais le webmaster est susceptible de supprimer, postérieurement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous êtes informés que lorsque vous vous exprimez sur ce forum, des informations concernant votre connection internet sont collectées, comme votre numéro d'IP au moment du post, et les versions de votre navigateur.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

IMPORTANT
IMPORTANT

.

Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:45

Tout est dans le sujet. Un ami m'a confié un Philips 964 à restaurer, le seul problème est qu'il a été vidé de :
    Tout le système d'accord antenne, de la boite à condensateurs, de la self accord/réaction.

Donc j'ai entrepris de reconstruire les éléments manquants.

Tout est refait comme à l’origine, condensateur ajustable au mica, les vis, les écrous, les rivets pleins ou tubulaires en respectant la matière d’origine laiton recuit ou aluminium et les côtes.

Maintenant, un autre ami me dit, c'est de la copie, pas de la restauration, il est vrai que, les pièces ont disparues, mais je dispose de son jumeau pour le restaurer, du rivet au câblage.

Votre avis ? Qui a tort, qui à raison ?

En pièce jointe le désastre tel qu’il ma été confié.

Merci, Alain.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:47

La suite
    Le gabion

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:49

Gabion terminé

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:50

Le condensteur ajutable

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:51

Ajustable monté

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:53

La plaque assemblée.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 20:57

Excusez-moi, le bon fichier gabion.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 27-11-2009 à 21:09

Petit oubli, le modèle.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Le Pacha  Le 27-11-2009 à 22:32

Bonsoir, Alain

Que de boulot !
    Bravo, pour ce bel ouvrage ...
    Tu nous feras une photo du recepteur terminé ?
    Pour le gabion, tu utilises du fil d'origine ?

Amities
    JL

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 28-11-2009 à 12:20

Bonjour Jean-Luc.

Oui, j'ai encore du matériel de ce genre.

Le fil en grosses couronnes, si cela intéresse quelqu’un, je peux en céder à 20 centimes les 5 mètres plus le coût d’envois, ils me servent pour les chauffages lampes 2,5V, 4V et 6,3V, pour les redresseurs, j’emplois du fil du commerce, je ne risque d’avoir des surprises à long terme.

Alain.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Swlradiostation  Le 28-11-2009 à 15:04

Bonjour Alain,

Par rapport à ta question, je pense qu'une restauration n'est pas une copie dans la mesure où la plupart des composants et la structure sont d'origine. Dans ce cas, on pourrait dire cela de nombreux postes qui circulent sur le marché des collectionneurs où les résistances, condensateurs ou tubes ne sont plus d'origine ? Il est parfois difficile retrouver précisement les composants d'époque.

Ton travail de restauration n'a rien à voir avec ce qui a généré un débat sur un forum voisin. Il y a quelques temps, j'ai ouvert un topic sur Radiomaritime construire une réplique qui aurait peut être mérité plus d'intérêt et surtout d'avis ?

Tu nous mets de nouvelles photos dès que tu as terminé.

Jean-Pierre swlradiostation

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De pierre  Le 30-11-2009 à 18:18

salut,
    juste un petit détail : la bobine en gabion et le condo variable est en fait un circuit bouchon pour éliminer une station gênante. D'ailleurs, vu l'inductance de la self, ça ne marche qu'en PO.
    L'accord et la réaction se font grâce à la bobine horizontale uniquement. Ce serait sympa, pour info, de refaire celle-ci, car ce n'est pas forcément évident : 3 gammes, 2 bobines, certainement coupées en plusieurs sections qu'on vient court-circuiter à la masse suivant la gamme choisie. Pourrais-tu mesurer l'inductance de chaque section de la bobine que tu as, je connais quelqu'un qui serait très intéressé ! (pour en refaire une)

merci

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 30-11-2009 à 21:08

Bonsoir Pierre.

Première question :
    Si le câblage du circuit gabion est d’origine, il est efficace sur toutes les gammes, maintenant, oui si, il est câblé suivant le schéma qui circule, un relevé à la main comportant plusieurs erreurs dont le câblage du circuit gabion.

Deuxième question :
    Pour le moment, le travail est suspendu à la demande du propriétaire de ce récepteur, toute fois il est possible que bien en colère je reconstruise la bobine, sans pour cela la câbler sur ce récepteur, mais sur le mien pour tester la validité du bobinage. Je vous tiendrais au courant de la situation.

Aujourd’hui j’ai mis en chantier, un Marconi type 48, combiné modèle 639.
    Donc pour le moment, je suis arriver à saturation, à bientôt.
    Alain.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Pierre Roque  Le 30-11-2009 à 21:22

Bonsoir Alain
    C'est pas tres gentil de votre part de dire du mal de moi sur le Forum de tsf-Radio,je ne vois pas ce que ça peu vous apportez de plus,moi je ne vous fait pas de mauvaise critique sur ce que vous faite.
    Vous restaurez , moi aussi , point à la ligne
    Je suis un ancien pro du depannage Radio et Tele et vu mon age , j'en ai vu d'autres avant vous avec le respect que vous me devez
    Pierre
    Pas content du tout

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 01-12-2009 à 13:20

Bonjour Alain,
    D'abord bravo pour la restauration de ce gabion il est superbe.

Cependant, je possède un 964AS avec un gabion d'origine et compte tenu de son inductance, ce circuit bouchon ne peut marcher qu'en PO.

Bien sur, compte tenu du schéma, rien n'empêche de brancher une antenne dessus et de se mettre en gamme GO, sauf qu'il ne servira à rien puisqu'il est impossible qu'il résonne sur la moindre fréquence de la gamme GO.

Un circuit bouchon GO bobiné en gabion serait absolument énorme et comporterait un nombre de tour de fil impressionnant. je pense donc comme Pierre que ce circuit bouchon ne fonctionner qu'en GO ce qui n'enlève rien à la qualité de ce que vous avez fait,c 'est absolument parfait, j'aurai été incapable, d'en bobiner un aussi propre.

Quand à la personne qui serait intéressé par les valeurs des inductances du bobinage principal, c'est moi :) En fait, j'ai reçu en cadeau un 964AS pour mes 40ans (il y a quelques années....) et non seulement il est arrivé pulvérisé, merci encore une fois à la poste, mais aussi complètement bidouillé avec un bobinage qui n'avait rien à voir avec celui d'origine. de plus il me manquait l'interrupteur secteur, ainsi que 2 ou trois bricoles.

Il refonctionne avec un bobinage que j'ai bricolé mais ce n'est pas satisfaisant pour moi donc je compte bien en refaire un. Ceklui que j'ai fait recois les PO et les GO, mais il y a normalement 3 gammes au lieu de 2 et j'ai des problèmes de réglages de réaction car ma bande PO est trop grande et la réaction est trop forte d'un coté, par assez de l'autre, il faut donc découper en 3 bandes comme à l'origine. En plus j'avais rajouté un bobinage antenne dessus, alors que ca n'existait pas d'origine, je me suis compliqué la vie pour rien.

Evidemment pour relever, il faudrait le faire à l'inductancemètre et que vous ailler le temps de le faire et je sais que nous sommes tous occupé.

De mon coté, je pense que je vais me faire une petite expérience de labo avec ca, pour essayer de reconstruire un bobinage comme celui d'origine (que je ne connais pas), mais il est facile de trouver les inductances nécessaires au fonctionnement des 3 bandes, par contre, pour les 3 enroulements de réaction, ca sera plus difficile, il va falloir que je fasse par tatonnement, mais c'est faisable.

Tout ca pour dire, qu'après avoir lu votre post, ca m'a donné envie de remettre le 964 sur l'établi, merci beaucoup, ca me redonne du courage :)

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jean-Pierre Le Guen  Le 01-12-2009 à 19:32

Bonsoir , J'ai vu sur un schéma du 964AS , que le circuit bouchon dans le circuit d'antenne est commutable sur trois positions , comme le circuit d'accord , donc ce circuit bouchon est actif sur les trois gammes de ce récepteur , me trompe-je ?:-)

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 01-12-2009 à 20:42

Bonsoir Jean-Pierre.

Oui, mais il est vrai que sur la gamme G.o ( position centrale)
    Le montage est court-circuité, ce qui met le circuit bouchon hors service.

Alain.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jean-Pierre Le Guen  Le 01-12-2009 à 21:28

Bonsoir,
    Exact Alain, je n'avais pas regardé ce détail , en y repensant ,il est vrai qu'en GO on a beaucoup moins besoin du circuit bouchon qu'en PO

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jean-Pierre Le Guen  Le 01-12-2009 à 21:34

Au fait , je n'ai pas grand chose sur ce Philips 964AS , j'ai la plupart des doc officielles de Philips , quelqu'un l'aurait -elle , je peux en proposer d'autre en échange ,j'en ai en grand nombre aussi de Radiola :-)

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 02-12-2009 à 16:28

De toutes facons qu'il soit court-circuité ou pas, il ne peut pas servir de circuit bouchon compte tenu de son inductance qui est complètement hors bande GO, il ne filtrera strictement rien en GO c'est impossible.

Concernant la doc, j'ai que 2 pages mais c'est en hollandais. Ce poste n'a été fabriqué que la bas apparemment. J'ai acheté ces 2 pages, qui sont scannées comme de la "merde", grrrrr, on s'est foutu de moi on peut pas dire autre chose mais bref, ca donne une idée du poste.

De toutes facons, j'avais déja relevé le schéma avec Pierre il est ultra simple, c'est une pauvre détectrice à réaction suivie d'une penthode de sortie, c'est un 2 lampes au performance disons, limitée....

Je vous les mets à dispo sur notre site si vous voulez.

Page 1

Page 2

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 02-12-2009 à 16:32

Je vous avais prévenu, les scans sont pourris mais c'est tout ce que j'ai eu pour mon argent, donc si ca se trouve vous avez mieux.

Le bobinage d'accord doit pas être de la tarte à réaliser. On voit que les enroulements accords et réaction sont imbriqués, et contrairement a ce que je pensais, la commutation ne joue pas sur les enroulements de réaction mais que sur celui d'accord. Tout ca pour dire qu'a mettre au point, ca va pas être de la tarte, a moins d'avoir les inductances de chaque bobinages (je parle surtout de ceux de réaction) parce que ceux d'accord sont facile à déterminer par simple calcul, mais le nombre de spire pour la réaction c'est plus de la mise au point que du calcul....

Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 03-12-2009 à 18:30

Bonsoir Frédéric.

Effectivement, c’est difficilement lisible.

Mais apparemment c’est de l’écriture tchèque.

Si sur le forum, il y a une personne pour confirmer, cela serait un bon début, voir traduire si toute fois cela lui est possible.

Merci, Alain

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jean-Pierre Le Guen  Le 04-12-2009 à 10:26

Bonsoir ,
    L'idée m'est venue concernant la reconstitution du bobinage d'accord manquant sur ce poste peu diffusé dans l'hexagone , la manipulation est réservée à l'heureux possesseur de cet appareil à la présentation typique , voici :
    En utilisant une boucle (d'un ou plusieurs tours ,mais un nombre bien connu) sur ce bobinage et en y connectant un géné HF réglé pour une tension connue et en mesurant en suite la tension induite sur chacun des enroulements , on doit pouvoir en déduire le nombre de spires de ceux-ci ( loi du transformateur) , pour les trois bobines de réaction , il semblerait qu'elles soient de même valeur , a vérifier , donc en divisant par trois ...
    Qu'en pensez-vous ?[:??:]

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Alain Legros  Le 04-12-2009 à 11:59

Bonjour, Jean-Pierre.

Effectivement, tu as trouvé la solution, bien vue pour les bobines de réaction, seul le couplage est à respecter.

Patience, je termine le Marconi et juré, je reprends ce squelette de banne.

Car non comptant d’avoir viré tous les bobinages, la boite à condensateurs, le commutateur des gammes, toutes les résistances, les condensateurs mica, les deux condensateurs papier, l'ajustable d'antenne et le condensateur de réaction, la plaque répartiteur du transformateur d'alimentation, sont à créer de toutes pièces.

Les pièces les plus compliquées à faire sont :
    La boite à condensateurs ( il faut créer la forme qui servira au repoussage de la tôle aluminium) les condensateurs mica, le condensateur ajustable (céramique sur pied en laiton repoussé)

Donc patience.

Alain.

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 04-12-2009 à 15:36

Oui, c'est une bonne méthode pour le nombre de tour, cela dit, il y aura l'inexactude du au diamètre du fil. Le nombre de tour c'est bien, mais le diamètre du fil change tout. 30 tours de fil à spire jointives de 2/10 n'a pas la même inductance que 30 tours de fil de 4/10 en jointifs, pourtant les 2 donneront la même tension aux bornes avec la loi du transformateur donc ca ne suffit pas.

Pierre me rajoute un schéma supplémentaire, je vous l'envoi.

Le seul truc idéal à mon avis, c'est mesurer 3 choses :
    1) l'inductance de chaque bobinages, pour l'accord c'est plus rapide mais ce n'est pas essentiel car ca peut se recalculer de toute facons avec les bandes couvertes données dans la doc usine et la capacité du CV, mais par conter on a pas de calcul possible pour les enroulements de réaction, donc la mesure serait utile.
    2) le diamètre du fil utilisé dans chaque bobinages surtout ceux de réaction. Si on a le diamètre du fil et qu'on peut mesurer la longueur de l'enroulement on en déduit le nombre de tour. Et au pire si on a l'inductance et le diamètre, on bobine jusqu'a temps qu'on obtienne la même inductance
    3) l'espacement entre les bobinages pour faire le même couplage.

De toutes façons, c'est décidé, je referai mon 964AS un jour et je vais reconstruire ce foutu bobinage de manière à ce qu'il couvre les bandes prévue.

L'accord, peut se trouver par calcul, restera le problème de la réaction que je ferai certainement, le tatonnement). Il faudra que la réaction soit souple sur chaque bande, que je puisse accrocher et décrocher sans problème à chaque extrémité, c'est ca le plus dur. le bobinage d'accord en soit, c'est facile. De plus les 3 bobinages de réaction sont toujours en fonction.

Avec le schéma tchèque, j'ai déjà l'imbrication des bobinages, qui n'est d'ailleurs pas très clair si on compare le bobinage au schéma.

Si on regarde bien le schéma, la réaction I correspondrait à l'accord L1, la II à L2 et la III à L3, mais, si on regarde la forme de la bobine, le bobinage de réaction I est complètement opposé à L1, pareil pour le III. Bizarre....

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jean-Pierre Le Guen  Le 04-12-2009 à 21:53

Bonsoir,
    Pour les enroulements de réaction ,je ne pense pas que leur inductance soit primordiale , c'est le couplage qui compte , donc leur nombre de spires et leur distance avec les bobines d'accord . en ce qui concerne l'agrément de l'accrochage, brutal ou progressif , indépendamment de ce qui précède , la valeur de la résistance de détection (ici 1 Mégohm ) joue un rôle significatif et peut varier de 500 K à 5 M .

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 07-12-2009 à 18:43

Oui, effectivement, l'inductance n'est pas primordiale, mais c'était juste histoire d'avoir un ordre idée afin de comparer les trois enroulements de réaction et définir à la louche en fonction du diamètre supposé du fil le nombre de tour. L'inductance ne servait dans ce cas la qu'a calculer le nombre de tour.

Après avoir réfléchit sur le sujet avec Pierre, comme les 3 enroulements sont toujours en fonction et vu leur disposition, on pense qu'il y ait des chances qu'ils soient tous les 3 identiques au niveau nombre de spires mais cela reste à expérimenter évidemment.

EN fait, je crois qu'il faut commencer, par bobiner un bas de bande PO (haute fréquence PO), puis faire à 3mm environ un bobinage de réaction qui couvre bien la bande, ensuite on ajoute le bobiange complèmentaire PO pour faire le haut de bande PO, on rajoute à coté une réaction, on va se retrouver avec 2 bobinages d'accord en série avec un qui aura de par et d'autre un enroulement de réaction, et ensuite rajouter le complément pour faire les GO et rajotuer la réaction nécessaire pour que tout se passe bien.

Sur celui que j'avais construis sur le mien, je n'avais fait que 2 bandes PO et GO avec deux bobinages de réaction qui convenait aux 2 bandes, mais il était mal calculé et ca accrochait trop facilement sur certaine fréquence. De plus, j'avais rajouté un bobinage antenne, qui d'un coté me rajoutait de la sélectivité par rapport au système d'origine (et surtout permettait d'isoler un peu l'antenne de la détectrice) mais en même temps me baissait le gain, du coup j'avais rajouté quelques tours en plus de réaction mais elle avait tendance à devenir incontrolable.

C'est un bon sujet d'étude je trouve. Je vais m'y attaquer prochainement je crois.

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Jacques DENYS  Le 17-12-2009 à 23:50

Bonjour
    Voici un petit complémént sur le Philips 964AS.

C'était en passant

Jacques DENYS

Fichier
.PDF

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 18-12-2009 à 17:20

Chouette

Merci, je mets ca dans mon dossier 964AS, ca me servira peut être quand je referai mon bobinage.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Le Pacha  Le 19-12-2009 à 07:16

merci pour cet apport, Jacques !
    archivé, également, pour si un jour j'en trouve un ...

Sujet : restauration, reconstruction ou copie? De Frederic ABIGNOLI  Le 12-03-2010 à 12:37

Bonjour,

Ca y est, j'attaque le mien.

J'ai commencé l'étude d'un bobinage pour mon Philips 964AS.

Voici la suite de la restauration menée il y a 5 ans et qui ne me satisfait pas, ca sera donc l'occasion d'un petit article.

Voici le début ci dessous.

Philips 964AS

Bonne lecture
    Frederic ABIGNOLI

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 120 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: