|
Je fus très heureux quand apparurent les lampes portatives a diodes électroluminescentes , qui d'année en année deviennent de plus en plus performantes , économes en énergie , et d'une longévité enthousiasmante , l'arrivée de lampes munies d'un alternateur à manivelle rechargeant un accu interne et donnant ainsi une autonomie d'éclairage de quelques minutes, me satisfit au plus haut point , enfin une source lumineuse quasiment éternelle permettant de diminuer une partie de ma quotte part à la pollution , les piles y contribuant d'une façon importante .
Quelques mois passèrent après l'acquisition d'une telle merveille , j'étais rassuré à l'idée de pouvoir m'en sortir en cas de défaillances du fournisseur d'énergie électrique , défaillances "gentiment" annoncées dans les médias .
Ma déception fût grande lorsque je voulu me servir de cette merveille à manivelle , dès que j'arrêtais d'actionner la manivelle , l'éclairage s'éteignait , l'appareil fût vite mis au rancard avec une rage contenue jusqu'au jour ou visitant des amis , ceux-ci ayant constaté le même phénomène me donnèrent cet objet d'Aladin des temps modernes , de retour à la maison je m'empressai d'ouvrir les deux bestiaux , ils comportaient chacun un minuscule accu type bouton de référence LIR 2032 , ne pas confondre avec la 2032 ordinaire de mêmes dimensions qui est une simple pile , le préfixe LIR ici je pense signifie lithium rechargeable .
L'accu enlevé la manipulation de l'alternateur se fait bien plus facilement et l'éclairage plus intense , mais les mains sont monopolisées par ce travail , remède , si vous arrivez a caser trois accus de la taille standard , type LR 03 ou AAA le tour est joué , la principale difficulté est de raccorder en série ces trois accus , leurs bornes ne se soudent pas , il ya peut-être dans le commerce un accu de3,6 volts , sorties à fils , de capacité convenable permettant de pallier superbement cette carence , à vos recherches 
Pardonnez mon usage peut-être immodéré du passé simple , mais j'adore
|
|
| Sujet : A la recherche du durable | De Le Pacha Le 19-12-2009 à 12:35 |
|
Salut, JP
Je tombe sur le cul à la lecture de ton post, qui, me semble-t-il, décrit le dernier "piège-à-con-d'écolo-panurgique.
Je suis d'autant plus virulent que moi même, qui suis ultra-sceptique sur le bon discours culpabilisateur et vert pâle de nos gouvernants, ai acheté plusieurs exemplaires de ces appareils sensés remplacer ces maudites piles pollueuses et anti-citoyennes par de la bonne huile de bras de gars d'en bas qui se leve tôt, ce qui est infiniment plus respectable...
Et tu me dis qu'en fait, la sueur de mon poignet, agité d'une frénésie que je n'avais pas connue depuis l'adolescence pour faire fonctionner cet appareil salvateur de planete (c'est pour ça qu'il coute si cher, une BA n'a pas de prix !), cette sueur servirait à alimenter une pile fonctionnant avec un des alliages les plus toxiques ?????
On est vraiment des cons ...
Je vais de ce pas faire un petit stock de lampes de poches a pile plate, qui rejoindra le stock d'ampoules a incandescence dans le placard.
Je me doutais bien qu'on nous prenait pour des blaireaux et que l'ecologie n'interessait la haute classe que pour lever l'impôt. Stockholm nous l'a bien fait sentir (au moins, les receptions y etaient de qualité, les chambres confortables et bien climatisées, les voitures tres gourmandes et maintenant on se goberge d'avoir mis 26 signatures purement symboliques et "politiques" sur un papier qui dit que ... rien ... ), et cette decouverte que tu nous annonce sonne le glas de mes derniers espoirs.
JL
|
|
|
salut à tous,
Hé oui! pas de chance les accumulateurs sont pas très fiables, et comment faire pour stoker l'électricité en surplus sur le moment. J'attends la réponse des Verts, clairs et foncés.
Il est à noter que les saltimbanques Artus-Bertrand et Hulot, n'employaient pas de machines volantes électriques, dont les accumulateurs électriques seraient rechargés par des cellules photovoltaïques, pour leurs magnifiques reportages....
A quand: les accumulateurs inusables, les accumulateurs qui se rechargent en dix minutes, les accumulateurs, qui par leur poids et leur volume, ne seraient pas plus encombrants que le réservoir actuel et qui donneraient entre deux recharges une autonomie d'un plein de carburant actuel ?
La solution serait-elle pas une mini-centrale atomique ?
Quand pensent les écolos Verts foncés?
Cela fait longtemps, Jean Pierre, que je peste contre toutes ces idée lumineuses.
Mon rasoir électrique a plus de dix ans, mais je suis à mon troisième jeux d'accumulateurs, mais combien d'utilisateurs sont capables, comme moi, de les remplacer? Je ne suis pas allé dans les magasins qui seraient capables de faire cette opération, car la réponse aurait été, "pas réparable achetez en un autre".
Maintenant, pour être positif, il existe des accumulateurs R6, ou autres modèles avec cosses à souder, et de différentes longueurs.
Amitiés à tous.
Jean Pierre.
|
|
|
J'ai trouvé en fouillant sur le net au moins un fabricant de piles rechargeable munies de cosses à souder , certains modèles devrait convenir , je viens de penser à un accu de téléphone portable dont je ne me sers plus , qui pourrait convenir , mais je pense que je vais me retourner vers les lampes alimentées par cellules photovoltaïques , j'ai un porte-clé comportant deux leds très brillantes et un petit panneau solaire qui me donne satisfaction de puis plusieurs années . je crois qu'il y a qualité et qualité en matière d'accu .
|
|
|
Oui c'est le moins qu'on puisse dire la qualité entre les marques est très variable, mais plus grave, la qualité n'est pas constante pour une même marque. ![[:??:]](s11.gif)
Par contre il m'est arrivé une drôle d'aventure, je remplace la batterie de ma voiture, deux ans et dix mois plus de courant, j'ai bien 12v, mais le fait de mettre les veilleuse 0v, je pouvais mettre la batterie en court-circuit sans danger; manifestement un des shunts qui connectent les éléments est coupé.
La garantie de deux ans écoulée je rachète une autre batterie, et voila que deux ans et SIX mois (cette fois) même chose, de la tension mais pas de courant. Le vendeur me dit, après lui avoir conté l'histoire," je ne peux rien faire pour la garantie de deux ans, six mois c'est beaucoup".
J'en ai déduis que la qualité s'améliorait,... la prochaine ce sera deux ans et trois mois (hé oui il faut tenir tout juste le temps de la garantie).
Je n'ai pas autopsié la batterie, mais la prochaine fois elle y passera, question de voir la grosseur de shunts, elle doit être calculée juste pour tenir un peut plus de deux ans le temps de la garantie.![:o[]](s13.gif)
Vous avez remarqué qu'on ne les voit plus, les fameux shunts. ![[:??:]](s11.gif)
|
|
|
Il est loin le temps ou l'on pouvait changer les éléments défectueux ![[:ouin:]](s10.gif)
La qualité est marquée en général sur leur fiche signalétique , capacité plus un chiffre très important le courant maxi qu'elle peut débiter (par exemple 850 Ampères), le prix est plus élevé pour un courant plus fort bien entendu .
On peut aussi utiliser une batterie de traction du genre de celle que l'on trouve dans les chariots élévateurs , elles sont très robustes , celle des tracteurs agricoles aussi , nous les corvéables à merci d'automobilistes , on nous refile du bas de gamme.
, J'ai dans mon brol une batterie utilisée pour illuminer une balise maritime , il s'agit d'un accu ferro-nickel dont l'électrolyte est de la potasse caustique , elle est absolument increvable , elle a plus de 50 ans .
Mais pour revenir à la batterie automobile , je me souviens sur une R16 qui avait un régulateur de charge électronique qui devait bien fonctionner car la batterie dura 13 ans .
Cela ferait scandale aujourd'hui , bientôt nous recevrons un papelard officiel au bout de 5 ans nous intimant l'ordre d'acheter un véhicule neuf sous peine d'amende  ![[:ouin:]](s10.gif) 
|
|
|
Bonjour, pour les batteries de voiture, hélas c'est la grande mode. Avant, une batterie avec un ou deux éléments morts donnait encore au moins de quoi rentrer à la maison. Depuis quelques années c'est différent ou c'est bon ou c'est mort. Le piège c'est qu'à vide on mesure une tension de 12V qui s'écroule à 0 en charge. Problème de résistance interne ? J'ai découvert le problème il y a une dizaine d'années, départ de la maison après avoir chargé la batterie, ça marche, je roule 100 km et m'arrête pour une course. Retour à la bagnole et là plus rien !!! Heureusement il y avait un garagiste dans le coin qui m'a vendu une bonne batterie et j'ai pu repartir. Comme j'allais chez ma belle mère disons que le bilan est mitigé, mais de toute façon il fallait revenir à la maison d'une manière ou de l'autre.
Pour les éclairages non polluants qui plaîront aux écolos (ouarf ! ouarf !) je suggère l'élevage de vers luisants. Solution économique et très favorable à la biodiversité, évidemment il en faut beaucoup et ça n'est pas très maniable.
Il faut savoir ce que l'on veut !  
|
|
| Sujet : A la recherche du durable | De F5PBG Le 23-12-2009 à 07:26 |
|
Bonjour,
mais bien sûr que les bornes de pile LR se soudent...
Je le faisais notamment pour les accus de SILEC du bord.
Mon fer est un "JBC 40N" et mes bobines d'étain non RoHs...
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
|
|
| Sujet : A la recherche du durable | De Ervé Le 23-12-2009 à 14:22 |
|
Bonjour,
Mon modèle doit être plus récent,ils sont arrivé à mettre encore plus petit et plus faible 
3 accus 1,2V 40mA dia 11mm à peine plus grand q'une pile de montre.
Y à plus qu'à attendre pour savoir combien de temps ça va tenir.
|
|
| Sujet : A la recherche du durable | De F5PBG Le 16-01-2010 à 09:39 |
|
A noter que les piles "boutons" rechargeables existent dans le commerce :
Vous les trouver chez Conrad et sans doute également chez Gotronic, Selectronic, etc...
Cordialement,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
|
|
|
ben ,
chez moi malgré des hivers rigoureux mes batteries de voiture tiennent 10 ans !
Évidemment, il faut les entretenir, aussi, fermer les portières, le coffre, éteindre les phares et la radio etc... sinon sulfatage assuré.
|
|
|