CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D'APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS.
LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D'AUTRES FINS

Ce forum est non modéré, mais le webmaster est susceptible de supprimer, postérieurement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous êtes informés que lorsque vous vous exprimez sur ce forum, des informations concernant votre connection internet sont collectées, comme votre numéro d'IP au moment du post, et les versions de votre navigateur.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

IMPORTANT
IMPORTANT

.

Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : QSO pêcheurs De denoux christian  Le 08-01-2010 à 08:42

bonjour et meilleurs voeux
    en balayant les bandes de 4 et 5 Mhz j'ai l'occasion d'écouter des QSO entres pêcheurs ( quotas , conditions de pêche et tout ce qui concerne l'activité professionnelle ).
    Exemple en ce moment a 07:40 Tu sur 4110 Khz.
    Ces liaisons sont-elles légales et avec quel matériel ( TX RA ? ) ?

merci

Christian

Sujet : QSO pêcheurs De F1EVJ  Le 08-01-2010 à 09:48

Bonjour Christian, vaste sujet ! Il y a quelques années, ces patrons ou artisans pécheurs (pour lesquels j'ai une grande admiration pour le métier qu'ils pratiquent !) auraient eu de graves ennuis; aujourd'hui, l'abandon des ondes courtes favorise une certaine tolérance. L'attitude des services me semble être la suivante : si ces stations n'empiètent pas sur des stations officielles et surtout, s'il n'y a pas dépôt de plainte, on laisse faire...Encore une fois, ce n'est que mon point de vue !. Certains "amateurs de tsf" utilisent les bandes avias décamétriques destinées au trafic intercontinental; ils y occasionnent des qrm (perturbations) qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur le trafic aérien dans ces zones; et pourtant, ceci dure depuis plus de 20 ans !
    Pour le matériel utilisé lors des liaisons entre navires, il existe à bord, les anciens équipements - à une époque obligatoires - qui sont encore utilisés ! Je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel radioamateur, bien que celui-ci, souvent "débridé" ce qui est interdit, puisse être utilisé. Au fait, l'écoute en dehors des bandes de radiodiffusion, est-elle autorisée ? Cordiales 73's avec mes Voeux ! Pierre F1EVJ.

Sujet : QSO pêcheurs De denoux christian  Le 08-01-2010 à 17:26

bonsoir
    C'est vrai que l'administration ne bouge que s'il y a atteinte a la sureté de l'état et internet est gavé de sites pseudo RA pour la modif des RX donc les " amateurs de TSF " ont de beaux jours devant eux.

Pour l'écoute hors bandes radiodiffusion et RA , ouais peut être autorisée ou pas .
    Pour ma part j'ai reçu des QSL de stations utilitaires , passé et présent , sans problème et sans remarque de leurs parts sur la légalité des écoutes.
    De toute façon la plupart des transmissions sensibles en HF se font dans des modes digitaux indécodables sans le soft ou la carte qui va bien et si on arrive a les décoder on tombe sur des messages cryptés donc sans intêret sauf pour les amateurs fortunés qui peuvent se payer du Wavecom ou autres .
    D'autre part pas mal de stations ont disparues ( agence de presse , maritime en CW ou phonie .... ) donc le peu qu'il reste est minime par rapport aux écoutes d' il y a 20 ou 30 ans .

christian

Sujet : QSO pêcheurs De FrançoisBG  Le 12-01-2010 à 15:24

bonjour

fréquences allouées au service mobile maritime HF

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/cpc2303f.pdf/$FILE/cpc2303f.pdf

Un type d'appareil HF homologué.

http://www.ges.fr/VX-1700.php

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 120 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: