CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D'APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS.
LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D'AUTRES FINS

Ce forum est non modéré, mais le webmaster est susceptible de supprimer, postérieurement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous êtes informés que lorsque vous vous exprimez sur ce forum, des informations concernant votre connection internet sont collectées, comme votre numéro d'IP au moment du post, et les versions de votre navigateur.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

IMPORTANT
IMPORTANT

.

Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 13-01-2010 à 21:23

Bonsoir atous...
    J'ai profité de la treve entre Noel et le 1er Janvier ,pour finir cet appareil:une detectrice a reaction +une Bf....Ca marche ,c'est sympa..En PO pour l'instant avec ces deux fonds de panier..
    Je precise qu'il n'y a aucune piece d'origine Duroquier!
    Disons que c'est l'ouvrage d'un amateur un peu attardé qui aurait construit un poste de TSF en suivant les conseils donnes dans"La TSF des amateurs"du sieur Duroquier...
    Merisier ,laiton et ebonite(sauf le pavillon)
    J'en avais commencé un un autre ,mais toujours pas fini,pont 4 lampes ,compensateur ,bobine de Oudin...etc...on verra l'hiver prochain...:-p
    Et puis je n'ai plus de bornes ,il va falloir touner du laiton...:o(:o(

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 13-01-2010 à 21:24

Suite...

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 13-01-2010 à 21:28

Suite

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 13-01-2010 à 21:33

Replus...
    Et voila

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Le Pacha  Le 13-01-2010 à 22:31

Nom de nom ! ........ 8oI8-()8oI
    Bravo Job pour ce splendide travail !
    Tout est à l'échelle et fonctionnel, je suppose ?

Je suis toujours émerveillé de voir que des gens sont capables de réaliser ce genre de travail ...

Le modéle original serait daté de quand ?

Encore une fois bravo....
    JL

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Jean-Pierre Le Guen  Le 14-01-2010 à 09:19

Ben dis donc Job , membre émérite de la "Confrérie de L'Or des Mains" chapeau !
    Un non membre de la confrérie qui ne sait même pas raboter un bout de planche [:ouin:]

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Jean-Pierre Le Guen  Le 14-01-2010 à 09:38

Au fait , peux-tu mettre un gros plan des bornes que tu recherches , j'en ai peut-être :-)

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 14-01-2010 à 10:20

Bonjour,
    Grand amateur des montages "Duroquier" (voir sur ce même forum), je vous félicite pour cette réalisation.
    Ce genre de montage est fort peu rencontré et le montage en mode table caractérise bien le titre de son livre 'La TSF des Amateurs", ce qui en fait toute son originalité.
    Les bornes Duroquier sont spécifiques et ne ressemblent à aucune autre, en Pj un original. Malheureusement j'ai épuisé toutes les miennes et il en faut beaucoup.
    A quand le prochain....?
    :-D
    Alain.

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 14-01-2010 à 22:45

Bonsoir atous...
    Merci pour vos commentaires encourageants,et il faut que je precise ma facon de voir les choses..
    J'aime bien Duroquier pour diverses raisons,tout d'abord il est tourangeau,moi aussi un peu ...St Cyr ,quai du Portillon,je connais..
    Mais surtout ,dans son bouquin,"La TSF des amateurs"il s'adresse a des gens qui veulent entendre la TSF,pour eux deux solutions:
    Ils ont des ronds et ils achetent des modules tout prets fabriqués par Pericaud et ils assemble leur table d'écoute ,ou ils ne sont pas fortunés et ils construisent un par un les elements pour constituer une table d'ecoute...
    Le bouquin cité decrit assez precisement la fabrication d'un condo variable a tiroir,d'une triode avec un tube a essai,d'un transfo bf a noyau en fil de fer,de resistances avec un trait de crayon graphite,d'une bobine de Oudin...etc....
    85 ans apres,avec un peu de retard,je fabrique un de ces appareils decrit,pas assez fortuné,je n'achete pas les elements Pericaud tous fait(un peu rares)je fabrique beaucoup,mais pas tout,en suivant les indications du bouquin,pont a 2 lampes,shema,quelques idées pour le HP bricolé pompées dans le bouquin de Mathis,mais surtout les images de la super realisation montrée ici par Alain Bastier...Mr Sirvent aussi montre sur son site un appareil Duroquier.
    Je commence par un recepteur simple,je fabrique les differents elements,puis je prevois une "planche "assez grande et je cable....
    Et pis ca marche!:-p:-p..Ho!!
    Ce seul bouquin que j'ai,comme tout le monde ,date de 1925,disons que la table d'écoute date de 1925...
    Finalement,a quoi reconnait-on l'estampille Duroquier?
    La planche a pain et differents modules pour assembler un poste de reception en fonction de ses moyens et de ses besoins?puisque ca allait de le detectrice a reaction au superheterodyne....
    Bon,le prochain sera apli a 4 lampes a resistances,compensateur ,et bobine de Oudin,puis qu'il est deja commencé....
    Ou alors un truc 100% fait maison,avec "boudinettes"anti vibrations,mais pas les lampes faites avec des tubes a essais,je n'aurais pas le courage!:-D:-D

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 14-01-2010 à 23:09

Re...
    J'ai du mal a tout dire d'un coup,mais pour preciser..
    Il ne s'agit pas d'une" copie"....
    J'aime bien penser qu'il y a autant d'appareils Duroquier, que d'amateurs s'etant lancés, a l'époque ,dans la fabrication de l'un de ses postes de TSF....
    :-):-)

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Jean-Pierre Le Guen  Le 15-01-2010 à 10:36

Je suis aussi très amateur de Duroquier , je n'ai pas de réalisation de ce remarquable vulgarisateur pédagogue , je me contente pour le moment de ses ouvrages que je recueille et parcours avec beaucoup d'intérêt , il semblerait et je dis cela d'après les publications de Duroquier que je possède que le premier livre fût "La Télégraphie sans Fil pour Tous " daté de 1912 et le dernier "Les Récepteurs Radiophoniques Modernes à La Portée de Tous " de 1933 , le plus connu et le plus diffusé fût "La TSF Des Amateurs "qui par conséquent le plus facile a trouver .
    en PJ , ce que je pense être l'évolution ultime de ses tables d'écoute .

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Jean-Pierre Le Guen  Le 15-01-2010 à 13:11

F. Duroquier ne fabriquait pas de matériel pour la TSF ,il y a eu le très connu constructeur Péricaud .

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Jean-Pierre Le Guen  Le 15-01-2010 à 13:18

Il y a eu aussi ce constructeur ,je ne sais pas qui a été le premier a produire les matériels Duroquier .

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 15-01-2010 à 16:19

Je ne sais plus ou j'ai trové ces documents mais cela concerne bien F.Duroquier.
    Alain.

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 15-01-2010 à 16:20

Photo du monsieur en pleine action..

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 15-01-2010 à 22:07

Merci pour ces documents..
    Les deux photos sont sympa aussi ,on met un visage sur le nom Duroquier,maintenant...
    Decidement les motifs de deco a grandes rayures verticales etaient tres en vogue a l'époque!!

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 16-01-2010 à 10:08

Bonjour,
    Pour la culture les photos de F.Duroquier ont été extraites de la revue "Je Sais Tout" de 1923.:-)
    Alain.

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 16-01-2010 à 10:16

Cette photo est certainenement celle de F.Duroquier devant sa célèbre bobine type OUDIN.....

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Alain Bastier  Le 16-01-2010 à 10:17

Vous connaissez le coup de l'accent sur le mot Galène.......!!!

Sujet : Table d'écoute Duroquier De F1EVJ  Le 16-01-2010 à 21:00

Bravo Job, c'est remarquable ! Que faut-il admirer le plus : la partie ébénisterie ou la partie radio ? Pierre

Sujet : Table d'écoute Duroquier De job  Le 16-01-2010 à 21:22

Merci Pierre..
    Aecdote:le bois,c'est du merisier "francais",recuperé a la dechetterie sous forme d'une vieille armoire deglinguée..Probablement posterieure a Duroquier ,quand meme...;-)

Sujet : Table d'écoute Duroquier De Andre-Yves  Le 17-01-2010 à 12:44

Bonjour,

Superbe Job (double sens !).
    Il faudra un jour que j'essaie de faire quelque chose de ce genre mais simple pour commencer.
    Bon Dimanche à tous,

A-Y

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 120 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: