|
Les ondes millimétriques n'ont commencé a être utilisées qu'à partir des années 80 , la technologie ne permettant pas avant d'utiliser ces fréquences très élevées , c'est quand même stupéfiant que fin XIXe on aie réussi a produire ces ondes , dommage qu'il n'y a pas plus de détail sur le dispositif utilisé .
| |
|
| Sujet : Déjà !!! | De Radiolo Le 07-02-2010 à 20:44 |
|
Bonsoir,
Le résonateur était constitué de deux petites sphères de cuivre argenté
Encadrées par deux grosses sphères constituant le systèmes excitateur.
En augmentant la tension entre les deux grosses sphères une étincelle jaillit entre chaque grosse sphère et la petite qui la voisine puis entre les deux petite sphères.
C'est cette dernière étincelle qui crée l'oscillation amortie en onde millimétrique.
Amicalement
Radiolo
|
|
| Sujet : Déjà !!! | De Le Pacha Le 08-02-2010 à 19:33 |
|
Oui, tres interessant.
Mais on retombe dans l'eternel débat des anteriorites ...
Celui qui a fait ça au 19e savait il ce qu'il faisait (probab' non ...) ou bien est ce à la lumière de ce qui s'est fait ensuite (grace entre autres, en France, à René Mesny) qu'on a exhumé ces experiences en se souvenant qu'elles etaient en relation ?
Se souvenir que les equations regissant les transformées de Fourrier sont restées trés longtemps "au placard", avant qu'on ait les moyens (et l'idée ...) de les utiliser pour analyser un signal. par exemple ...
Jean luc
|
|
|
Le post de Jean-Luc me décide à écrire ce que je pensais de ce sujet ayant une sainte horreur des polémiques!
En effet il n'y a pas de risque à affirmer que des ondes millimétriques peuvent etre produites par une étincelle. Le spectre de ce signal est si large et si complexe que l'harmonique N peut en effet contenir un signal de 50GHz de queques pico watt.
Quels étaient les moyens de mesure à cette époque?
Je serais content qu'un bon mathématicien m'en apporte la preuve avec les séries de Fourrier
Que cela ne vous empêche pas de dormir.
J-Y
|
|
| Sujet : Déjà !!! | De Radiolo Le 09-02-2010 à 10:11 |
|
Bonjour,
Pour des besoins bien specifiques de poids et d'encombrement, j'ai ete un jour obligé de concevoir un generateur modulé en impulsions fonctionnant en bande X ( 10 GHz)
Pas besion de precision de frequence ni de qualite de modulation
juste fournir une porteuse approximativement a cette frequence et "vaguement" modulée.
C'etait je precise il y a 30 ans, donc pas de transistors ni de circuits integres juste des tubes...
La solution:
Un morceau de 20 Cm de long de guide d'onde bande X
Au fond du guide un petit relais câblé de façon a ce que le contact repos soit mis en serie avec la bobine. ( alimente en 12V par un pile cela fait un excellent buzzer...)
Positionner le contact qui fait l'etincelle a peu pres au 1/3 de la hauteur du guide ( il faut quand meme respecter un peu le couplage...) fermer le fond du guide par du scotch cuivre.
Consommation 12V 0,1A soir 1.2W
Puissance sortie mesurée au bolometre en sortie de guide 30 mW environ...
Frequence entre 10,2 et 10,7GHz (modulation mixte frequence amplitude)
Le but etait atteint, j'avais mon generateur de test d'antenne, leger, utilisabe d'une seule main dans des conditions acrobatiques.....
Amicalement
Radiolo
|
|
|
Bonjour,
Merci de ces précisions, cela recadre ce que je pensais. En effet jétais loin d'imaginer qu'il pouvait rester autant d'énergie dans ce spectre de fréquence. Restait à cette époque a découvrir la technologie pour pouvoir extraire ces fréquences aussi élevées, dans ce qui suit dans le texte on peut penser que ce physicien en avait une idée.
J-Y
|
|
|
Bonsoir ,
Dans le boite ou je travaillais nous avons été amener a installer des communications en hyperfréquence à l'occasion d'une importante course de F1 en Hongrie , je me souviens que l'allumage de ces bolides perturbait ces liaisons .
Mais pour en revenir à la réalisation du physicien de Calcutta , j'aurais été intéressé de voir son appareil , qui devait être très miniaturisé pour favoriser cette onde de 50 GHz .
D'une manière générale le plus commun des mortels a constaté un jour ou l'autre les perturbations du son comme de l'image de la télé au passage de la moindre mobylette ![:o[]](s13.gif)
|
|
|
Oui Jean Pierre,
Je confirme, étant à un carrefour avec feux tricolores, la télé numérique est perturbée par des véhicules non conformes aux normes anti-parasites, et cela est plus gênant qu'en analogique ! Plus de son, plus d'image tant que le quidam n'est pas reparti, le feu passant au vert. Vive le numérique, mais il vaut mieux une image parasitée que le noir profond. 
|
|
| Sujet : Déjà !!! | De Le Pacha Le 19-02-2010 à 08:10 |
|
Bonjour a tous
Je reviens, avec un peu de retard (ça semble être ma marque de fabrique ...) sur cette trés interessante discussionpour amener quelques précisions.
En effet, pas trés loin de chez moi (et pourtant nous n'avons pas encore trouvé le temps de nous voir ...) habite le petit fils de René Mesny. ce nom vous dit certainement quelque chose ... surtout parlant des ondes courtes et trés courtes ...
Il m'envoie, pour les mettre sur le forum, deux pages de livre avec le commentaire suivant :
"... ces pages extraites du livre "Les ondes électriques courtes" (1927) de mon grand-père où il est précisé que le montage décrit est analogue à celui qui avait été utilisé par Bose. Ce paragraphe est intitulé -Jonction du domaine des ondes électriques avec celui des ondes optiques."
Voici donc ces deux pages et merci à Joel. Que je vais voir bientôt.
Jean Luc
| |
|
| Sujet : Déjà !!! | De Le Pacha Le 19-02-2010 à 08:10 |
|
| |
|
|