BC 375

Bienvenue à bord !
Ce forum est la nouvelle émanation du forum "radiomar" mise en oeuvre pour contrer le spamming.
Il vous est dorénavant demandé de vous authentifier et de confirmer votre inscription.

BC 375

Message par Jean-Yves Loizeau » Sam 15 Avr 2017 19:21

J'ai lancé ce sujet sur la post de Michel Martin avec le contenu ci après mais je pense qu'il est préférable de créer un nouveau sujet.

Bonsoir à tous,

Cela tombe bien.

Je viens de faire l'acquisition d'un BC 375 ( BC 191 avion ) complet, le dynamotor, deux TU le 5B ( bande des 3 MHz ) et le 6B, le HP LS-3, la boite de tubes de rechange BX 8 et cerise sur le gâteau le récepteur BC 312.
Tout ce matériel dormait depuis au moins 30 ans dans une cave d'un petit village voisin. Très, disons crasseux mais pas de d'oxydation sauf quelques points sur l'aluminium derrière les VT4C.
J'ai commencé sa remise en état dans le but de devenir radio amateur que pour la bande des 3 Mhz. J'ai deux questions , celle de l'alim HT sur secteur, J'ai des idées et le matériel mais les conseils sont les bienvenus. L'autre celle de l'examen radioamateur, la aussi j'ai consulté le net mais les conseils de ceux qui trafiquent déjà sur ces fréquences seront très appréciés.

Amicalement,

Jean-Yves
Jean-Yves Loizeau

Message(s) : 31

Re: BC 375

Message par Amand » Lun 17 Avr 2017 07:02

Bonjour Jean yves

a ce que je vois il y a encore du materiel qui dort dans les caves !!! :)

pour ton alimentation , ( si j ai bein compris les questions, tu me confirmera) si tu connais la puissance de ton emetteur ,

tu fais le calcul qui va bien , ce qu te donnera un amperage , et tu rajoute une petite marge pour que ton alimentation

ne s "assoit" pas lorsque tu passe en emission ;

sinon pour les cours , il y a sur le net un logiciel (parmi d autres) : "exam'1" qui est pas mal ( cours , reglementation et des

quiz comme a l examen), mais y a du boulot a fournir quand meme !! :mrgreen:

bon courage

Amities

Amand ;)
Amand

Message(s) : 93

Message par Jean-Yves Loizeau » Mer 19 Avr 2017 09:43

Bonjour Amand,

Merci de ta réponse, la documentation concernant cet appareil ne manque pas sur le net. L'émetteur peut cracher jusqu'à 100W , le dynamotor peut fournir 350 mA sous 1000 volts mais consomme 20A sous 28 V. il faut penser aussi à l'alimentation des filaments! Je ne tiens pas à faire de modif. pour directement alimenter les filaments en 10V je vais donc construire une alim HT plus une pour les filaments, cela risque de peser lourd ! J'ai un ami qui va me procurer tout ce qu'il me faut.

Concernant l'examen cela devrait aller au point de vue technique mais oui il va falloir bosser un peu pour ce qui concerne la réglementation.
Je crois deviner qu'il y a peu radio amateur qui utilise encore ce genre d'équipement, c'était un peu aussi le but de ce post de pouvoir bénéficier de leur expérience.
Jean-Yves Loizeau

Message par Jean-Yves Loizeau » Mer 19 Avr 2017 09:45

Quand je ne vais pas oublier de te souhaiter une bonne journée,

Amicalement,

Jean-Yves
Jean-Yves Loizeau

Retour vers Forum radiomaritime et radio ancienne