Pour faire de votre intérieur un espace agréable à vivre, le choix du système de chauffage est d’une haute importance. En parlant de chauffage, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Ces derniers temps, les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Parmi tous les modèles proposés, lequel choisir ? Zoom sur la pompe à chaleur air eau.

Présentation de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif de chauffage qui attire bon nombre de consommateurs. Elle permet à la fois le chauffage et la production d’eau chaude de votre habitation, certains modèles réversibles peuvent également rafraîchir votre intérieur. Il fait partie des systèmes de chauffage écologiques, car ils respectent l’environnement. Si ce système est préféré pour ses nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il présente tout de même quelques inconvénients. Son unité extérieur est parfois bruyant, d’où l’importance de bien choisir son emplacement pour ne pas occasionner une gêne ou perturber le voisinage. Son rendement peut être faible en hiver. Il est également nécessaire de le coupler à chauffage d’appoint qui va prendre le relais en cas de besoin. Certes, avant de vous décider, vous vous demandez sur le fonctionnement de ce type de pompe à chaleur.  

Le fonctionnement de la PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau se sert de l’air, une ressource énergétique gratuite et inépuisable. Le dispositif capte les calories se trouvant dans l’air pour pouvoir les transformer ensuite en chaleur. L’énergie obtenue va ensuite chauffer l’eau, cette dernière alimentera l’installation de chauffage présente. Pour ce faire, le système se compose en général de deux unités, une unité extérieure composée d’évaporateur, de ventilateur, de compresseur, de vanne 4 voies et de détenteur, et une unité intérieure composée de capteur de débit, d’appoint électrique, de condenseur, de vanne 3 voies, de circulateur et de régulation. Par l’évaporateur, il y a vaporisation du fluide sous l’effet de la chaleur de l’air extérieur. Avec le compresseur, la température s’élève grâce à la pression du fluide. Avec le condenseur, il y a condensation du fluide et l’énergie libérée est retenue par le circuit du chauffage. Avec le détenteur, il y a diminution de la pression du liquide avec température abaissée.

Les avantages du système de chauffage air-eau

La PAC air-eau est un système de chauffage qui présente certains avantages considérables. Il s’agit d’un système de chauffage à part entière qui joue trois fonctions (chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire). Elle convient à tous les principaux systèmes de chauffage qui existent comme le plancher chauffant, les radiateurs basse température, les radiateurs haute température, les ventilo-convecteurs, etc. Elle présente un taux de rendement élevé et c’est un système économique à tous les niveaux. Elle peut bénéficier des aides gouvernementales que ce soit pour une installation en maison neuve ou pour une rénovation énergétique. Elle présente une consommation énergétique moindre comparée aux autres systèmes de chauffage. Elle peut vous servir pendant plusieurs années, voire jusqu’à 17 ans. Et le plus important, il s’agit d’un système écologique.