Carte bancaire et chèque sont de mode de paiement. Si vous souhaitez pouvoir emporter votre chéquier avec vous, c’est une bonne idée de vous procurer un jeu de chéquier de portefeuille. Même si vous utilisez des chèques commerciaux informatisés standard pour payer vos factures mensuelles, il peut être utile et pratique de transporter un jeu de petits chèques de portefeuille dans votre porte-documents ou votre sac à main. Voici donc des conseils pour bien choisir son chéquier portefeuille.  

Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ?

Un chèque est un document que vous pouvez émettre à l’intention de votre banque, lui ordonnant un paiement d’une somme spécifiée, mentionnée en chiffres et en lettres, à la personne dont le nom figure sur le chèque.

Un chéquier pour portefeuille est un chèque personnel ou d’entreprise dont la taille est adaptée à un portefeuille de taille standard. Les chèques portefeuille ont généralement des dimensions 6″ x 2,625″ et sont plus petits que les chèques d’affaires traditionnels. Il s’adapte à chaque porte-chéquier cuir classique sur le marché. En effet, pour votre carte ou votre chèque, différents choix de porte-chéquier cuir sont disponibles. 

Le chéquier format portefeuille présente un talon en haut du chèque, tandis que pour le format classique, le talon se situe à gauche. Et le chéquier correspondance est le mélange de chéquier classique et du chéquier portefeuille. Ce chéquier correspondance est porteur de 2 talons. 

Le coût de chèque peut aller jusqu’à près de 30 cents par chèque, selon la banque et la complexité de la commande. Toutefois, de nombreuses banques offrent aux clients des chèques gratuits. 

Types de chèque

Chaque type et modèle de chèque ont un objectif pour lequel il est le mieux adapté, comme le paiement du loyer ou l’achat d’un véhicule. Choisir un chéquier permet de vous sécuriser dans la manipulation de monnaie, pas autant comme pour les cartes. 
Bien que les chéquiers papier et les cartes bancaires puissent sembler appartenir au passé, ils constituent toujours une option de paiement essentielle. Les chéquiers papier ne sont qu’un des nombreux types de chèques disponibles pour accéder à l’argent de votre compte bancaire. Il existe des options principales, qui offrent toutes divers avantages, tels que la sécurité, la rapidité et l’absence de frais.  

Comprendre ce que ces différents types de chèques offrent peut vous aider à décider quel chèque convient le mieux à votre situation. 

Chèque à portefeuille unique 

Avec les chèques à portefeuille unique, il vous suffit de rédiger votre chèque, de le déchirer et de le remettre au commerçant à qui vous achetez des biens et des services. Il est important d’enregistrer la transaction dans votre registre de chèques, afin d’être certain de garder trace de vos sorties d’argent.

Chèques en double

De nombreuses entreprises préfèrent les chèques en double aux chèques à portefeuille unique. Avec les chèques en double, il y a une feuille de carbone derrière chaque chèque. Lorsque vous retirez un chèque rempli de votre carnet de chèques, la copie carbone reste derrière, laissant une trace permanente de la transaction de monnaie. Même si vous n’enregistrez pas immédiatement la transaction dans votre registre de chèques, vous serez en mesure de suivre les chèques que vous avez émis en vous référant aux doubles laissés derrière. Les chèques en double peuvent rendre la comptabilité de votre petite entreprise et beaucoup moins stressante. 

Les chèques portefeuille classique ont des talons pour une tenue de compte plus précise. Ce modèle de format offre une protection de base contre la fraude tout en offrant la commodité d’un seul chèque portefeuille. Lorsqu’ils sont imprimés, les transactions sont également enregistrées dans votre grand livre, ce qui élimine la nécessité de tenir un registre des transactions distinct.