Le besoin en espace vert se fait de plus en plus resentir de nos jours. La verdure s’invite même jusqu’à l’intérieur de nos habitations, dans nos bureaux et même sur les bâtiments industriels. Les inventions en horticulture ne cessent d’ouvrir l’horizon à des techniques innovantes alliant pratique et esthétique. En effet, le concept de mur végétal consiste à créer un écosystème à part entière sur une surface verticale grâce à des supports et des équipements adaptés.

Choisir le bon endroit

La meilleure façon d’organiser son espace extérieur est de valoriser les endroits vides, y compris les murs. Un des avantages du mur végétal est sa structure droite qui vous fera gagner beaucoup d’espace en même temps de pouvoir planter une énorme variété de plantes. Il est cependant nécessaire de choisir la bonne orientation pour les végétaux car de cela dépend leur santé. Choisissez donc un endroit bien visible, mi- soleil et mi- ombre.

L’aménagement d’un jardin vertical requiert une attention particulière pour faciliter l’entretient et surtout l’arrosage. Pour cela, vous aurez le choix entre l’arrosage manuel ou un montage hydroponique avant l’installation des plantes. Ce dernier consiste à mettre en place un réservoir en partie basse et une pompe pour faire circuler l’eau jusqu’en hauteur. Un système de goutte à goutte prend ensuite le relais pour arroser les plantes.

Les techniques de mise en place

Il existe plusieurs manières pour mettre e place un jardin vertical. La première est d’opter pour un feutre horticole. Il s’agit d’utiliser des panneaux en PVC comme armature et de réaliser un rembourrage en fibres textiles qui ont l’intérêt d’être très légers et conviennent parfaitement aux plantes rampantes. Ensuite, vous pouvez utiliser les cages empilées recouvertes avec un grillage qui va servir à retenir des sphaignes. Ces deux types de structures doivent être accrochées au mur à l’aide de rails assez robustes.

Par ailleurs, pour les espaces de grande envergure, vous pouvez choisir un assemblage de pot en plastique ou des gabions métalliques qui vont nécessiter une fixation à visse. Dans ces cas, il vous sera possible d’utiliser du terreau comme substrat pour les plantes.

Quelles plantes choisir ?

Le mur végétal peut servir de dépolluant atmosphérique en plus de son rôle esthétique. De ce fait, il est primordial de choisir des plantes purifiantes. Sachant que la partie inférieure de votre mur détiendra une plus forte teneur en humidité, les plantes rampantes comme l’helxine (Soleirolia soleirollii) et les fougères du type nid d’oiseaux correspondront parfaitement pour habiller toute cette partie. Ce sont des plantes à feuillage persistant et offriront une touche d’élégance à votre mur.

Le lierre peut également convenir aux jardins verticaux car il présente un feuillage persistant et nécessite très peu d’entretien. Son système d’enracinement n’est pas trop profond et il présente une longue durée de vie. Le principe est d’opter pour une plante qui pourra recouvrir toutes les parties en donnant un aspect unifié. En outre, si vous optez pour des herbes, des fraises ou des tomates, veillez à vérifier l’ensoleillement nécessaire.